Brasserie du Théâtre à Bourg

1 rue Paul Pioda
01000 Bourg-en-Bresse

Ouvert 7j / 7
de 9h00 à 1h00

Arnaud Ente

Le chardonnay et le terroir de Meursault dans leur plus pure expression, entre les mains de Pierre et Arnaud Ente.

Véritables icônes de Meursault, Pierre et Arnaud Ente font partie de ces vignerons qui voient dans chaque détail l’occasion d’aller plus loin.

Arnaud Ente, un domaine familial

Derrière un grand homme, se cache une grande femme. Si l’adage est ici très à propos, c’est parce que les vignes du domaine appartenaient à l’origine aux parents de Marie-Odile, l’épouse d’Arnaud Ente. Après une formation viti-œnologique de deux ans, c’est en 1992 que le vigneron reprend les rennes du vignoble de sa belle famille, avec pour volonté d’y poursuivre son idéal. Celui de façonner des vins d’équilibre parfait, réécrivant au fil des vendanges une recette qui ne semble jamais être assez belle pour le vigneron. Totalement fermé à la visite, le domaine continue de grandir dans sa vision, tout en gardant une superficie de vignes de seulement quelques hectares. Grâce à l’arrivée de Pierre Ente, la relève s’installe peu à peu, père et fils œuvrant de concert pour réaliser le même dessein. Celui de façonner des vins de pureté, d’élégance et d’une précision à toute épreuve. Nommé homme de l’année par Bettane et Desseauve en 2012 (voir la vidéo), Arnaud connaît une ascension fulgurante, faisant du domaine familial l’un des plus prisés de toute la Bourgogne.

puligny montrachet arnaud ente
© Tom Fournié

Une quête perpétuelle de précision

Au domaine Arnaud Ente, la perfection est une quête. De l’état sanitaire de la vendange à la surveillance des jus pendant le pressurage en passant par le travail à la vigne, la vinification séparée de chaque parcelle, la délicatesse des vendangeurs et la propreté des outils de travail, tout est réuni ici pour réaliser des vins d’orfèvre au sein de la cuverie située à Meursault. La précision et l’équilibre. Deux objectifs qui trouvent leur essence à la vigne, grâce au travail réalisé tout au long de l’année pour accompagner, préserver, conditionner et préparer la vigne à délivrer la plus juste expression du terroir qu’elle occupe. À chaque cuvée, la signature doit être différente, illustrant dans le verre la vision du vigneron, mais aussi et surtout l’identité de la parcelle. Depuis quelques années, le domaine familial a également opéré un virage radical pour l’appellation, éliminer l’élevage en fût. Jusqu’alors, les cuvées étaient élevées sous bois et ne connaissent plus que le verre. À la recherche du contenant le plus neutre possible pour permettre aux vins de se développer avant la mise en bouteille, la famille Ente a fait développer le Wine Globe. Un contenant sphérique soufflé bouche préservant totalement les vins de la lumière et du contact avec l’air extérieur. Une part des anges réduite à peau de chagrin, une oxydation inexistante, l’échange avec le bois relégué à un bien lointain souvenir… Telle est la nouvelle recette de la pureté que l’on peut désormais goûter au domaine, pour ceux qui ont la chance d’y avoir mis les pieds.

meursault gouttes dor arnaud ente
© Tom Fournié

Accords mets et vin

Comme un moment à elles-seules, les cuvées de la famille Ente pourraient aisément se passer de cuisine. Au sein de chaque cuvée se dessine un profil aromatique distinct. Le Puligny-Montrachet Champ-Gain est un havre de finesse, développant une aromatique profonde tout en gardant une très belle délicatesse. Un vrai bonheur avec quelques Saint-Jacques ou notre cannelloni de truite fumée. Le Meursault, paré de quelques années d’évolution, s’enrobe d’amers nobles et de la minéralité que l’on aime tant dans ce village. Des vins pleins, gorgés de soleil et de tempérament. À l’instar du Clos des Ambres, il accompagnera à merveille des plats plus typés comme les moules de bouchot au curry rouge ou la volaille de Bresse aux morilles. La Goutte d’Or, quant-à elle se dévoile au travers d’une aromatique élégante et brillante, gardant fraîcheur et finesse. À ne déguster qu’en très bonne compagnie, dans de beaux verres larges et élégants.

 

Meursault clos des ambres arnaud ente
© Tom Fournié

Millésimes à la carte des vins de la Brasserie du Théâtre à Bourg-en-Bresse :

Blancs :

Bourgogne Aligoté 2013-2016-2017 – 75 cl
Meursault Clos des Ambres 2014-2015 – 75 cl
Puligny-Montrachet Champ-Gain 2015-2016 – 75 cl
Meursault 1er cru La Goutte d’Or 2018 – 75 cl
Meursault 2014-2015 – 150 cl

Rouges :

Bourgogne Pinot noir 2018 – 75 cl
Volnay 1er cru Santenots du Milieu 2017 – 75 cl