Brasserie du Théâtre à Bourg

1 rue Paul Pioda
01000 Bourg-en-Bresse

Ouvert 7j / 7
de 9h00 à 1h00

Romanée-Conti

Le plus prisé des joyaux de Bourgogne

Icône de la Bourgogne depuis des générations, le Domaine de la Romanée-Conti porte haut les couleurs d’une viticulture d’excellence à travers le monde. Immersion humble et en quelques lignes dans un domaine sur lequel bien des livres pourraient être écris. Et l’ont déjà été.

Romanée-Conti, une légende mondiale

Installé au cœur du village de Vosne-Romanée, le domaine de la Romanée-Conti récolte et vinifie six grands crus sur sa commune, deux à Aloxe-Corton et un à Puligny-Montrachet. Une constellation de parcelles mythiques, magnifiées par une exigence de chaque instant pour élaborer des vins identitaires. Dans cette production d’environ 80 000 bouteilles (77 960, tous grands crus confondus, sur le millésime 2019), chaque cuvée exprime son terroir de manière différente, offrant à l’amateur chanceux le plaisir de voyager d’un flacon à l’autre.


Romanee conti grand cru bourgogne vin

La dégustation des vins de la Romanée-Conti

La Romanée-Conti, comme tous les vins produits par le domaine, sont difficiles à résumer. Quintessence du Pinot Noir pour les rouges, ils expriment à la fois la finesse et la concentration de ce cépage unique. Selon les millésimes, Échézeaux évoque dans sa jeunesse le fruit rouge, la cerise noire et se pare d’un très beau gras. Moins immédiat mais plus large d’épaule, Grands-Échézeaux apporte une dimension plus florale à la dégustation, mêlant le fruit, la violette, la réglisse et la rose fanée, si prisée des amateurs. Le Richebourg se montre toujours plus racé, s’affirmant à travers des tanins fin mais présents et une belle fraîcheur. La finesse de la haute-couture et la rusticité d’un vin très terrien. La Romanée-Conti, quant-à elle, développe une palette aromatique alliant la violette fraîche, la cerise noire, le bourgeon de cassis, évoluant au fil du temps vers la pétale de rose. D’une longueur infinie, cette cuvée est un modèle de texture, offrant une bouche à la fois soyeuse, délicate et serrée sur les millésimes solaires. Côté blancs, le Montrachet réussit un exploit d’équilibre, entre opulence et fraîcheur, alliant la richesse du miel typique de son terroir et la dimension juteuse des fruits blancs. En bouche, minéralité et gras apportent des sensations uniques à ce vin de haute voltige.

parcelle romanee conti grand cru bourgogne

Accords mets et vin

Vous l’aurez compris, à chaque vin du domaine de la Romanée-Conti son accord. Voici quelques propositions, en relation avec notre carte d’hiver 2023 :

Échézeaux 2005 & médaillon de veau rosé, risotto aux champignons et jus réduit

Grands-Échézeaux 2014 & cœur de ris de veau rôti, légumes du moment et jus de veau réduit

Richebourg 1997 et pigeonneau rôti “Excellence Miéral”, gratin de Cardons et jus truffé

Marc de Bourgogne 2001 & un bon cigare en terrasse, pour fêter l’arrivée des beaux jours

 

romanee conti restaurant bourg en bresse

Notre allocation au domaine de la Romanée-Conti

Depuis quelques années, nous avons la chance d’être allocataires au domaine de la Romanée-Conti, profitant chaque année d’une sélection de ces flacons mythiques. Une partie de cette collection n’étant pas à la carte, d’autres millésimes peuvent être proposés sur demande. Bien entendu, aucune vente à emporter ne sera possible sur l’ensemble des cuvées du domaine.

 

Millésimes à la carte des vins de la Brasserie du Théâtre à Bourg-en-Bresse :

Romanée Conti 2017 DRC

La Tâche 2014 DRC
Richebourg 2015 DRC
Richebourg 1997 DRC
Échézeaux 2005 DRC
Échézeaux 2017 Mg DRC
Échézeaux 2014 DRC
Grands Échézeaux 2014 DRC
Corton 2015 DRC
Marc de Bourgogne 2001 DRC
Autres cuvées en vieillissement