La gourmandise d'un petit beurre
En de gourmandes occasions, il nous est donné de rencontrer des vignerons qui transcendent leurs appellations. Jean-Marie Guffens est le parfait exemple de ce phénomène, créant des nectars très éloignés de l’idée que l’on pourrait se faire de leurs étiquettes.
Après de nombreuses dégustations estampillées « Guffens Heynen », il était donc temps d’aller découvrir pourquoi ces vins sortent de l’ordinaire. La réponse est multiple. Soucieux du détail et jusqu’au-boutiste, ce belge devenu bourguignon il y a plus de 40 ans privilégie l’interprétation humaine. De la taille des vignes à l’élevage en passant par la vinification, tous les moments de vie d’une bouteille sont ici cousus main.
Vins de dégustation immédiate et bouteilles de grande garde, les vins de Jean-Marie Guffens peuvent se déguster à de nombreux moments de leurs vies. Parvenu à maturité, le Pierreclos 2008 développe alors une aromatique très gourmande de beurre frais, de biscuits, de fruits jaunes et de fruits blancs bien mûrs. À la dégustation, une belle acidité vient contrebalancer la richesse du toucher de bouche et la rondeur du vin, le tout souligné par de salivants amers nobles. Tout ce que l’on peut attendre d’un Chardonnay passé en fût, à la fois complexe, évolutif et cependant très précis. En bref ? C’est très bon et vaut bien de nombreux premiers crus de côte de Beaune, d’ailleurs souvent plus chers !
Idéal avec les poissons de la carte, le Pierreclos réclame du goût et de la finesse. Délicieuse avec le saumon en gravelax, cette cuvée se montrera ravissante avec la Volaille de Bresse ainsi que les ris de veau aux morilles. Un grand moment de dégustation en perpective !
Parti de sa Flandre natale en 1976 avec sa compagne Maine, Jean-Marie Guffens a fait du chemin depuis ses 22 ans. Captivés par la Bourgogne et ses vins, ceux qui étaient venus pour étudier ne sont pourtant jamais repartis. Quelques années plus tard, le couple achetait des vignes sur les hauteurs de Pierreclos. Et beaucoup d’autres vinrent par la suite, se couplant à la grandiloquence des critiques. Jean-Marie Guffens produit aujourd’hui des vins dans le mâconnais sous le nom de son domaine, ainsi qu’une large gamme en négoce. Sans nul doute l’un des plus grands vinificateurs de Côte d’Or.
Millésimes à la carte des vins de la Brasserie du Théâtre à Bourg-en-Bresse :
Mâcon Pierreclos “Tri de Chavigne” 2008
Pouilly Fuissé “Premier Tri” 2012