Pour les grandes occasions entre esthètes
Boire un Château de Pibarnon, c’est aimer le vin sans être un buveur d’étiquettes. Loin du tapage médiatique sévissant en Bourgogne et à Bordeaux, les beaux domaines de Provence tirent leur épingle du jeu. Partez à la découverte de très grands vins à prix demeurés acceptables.
Nichés au milieu de la garrigue, à 300 mètres d’altitude, les 52 hectares de vignes du Château de Pibarnon sont un havre de beauté. Ces dernières coiffent la colline, donnant aux vignes toutes les expositions possibles. Un véritable terrain. Entourée de la grande majorité de ses vignes, la bâtisse familiale accueille le cuvage, la boutique et les caves de vieillissement. Ici le cépage Mourvèdre est roi et s’allie au calcaire présent dans les sous-sols du vignoble. La vinification opérée en cave se veut de moins en moins intrusive, laissant s’exprimer au maximum le cépage et son terroir. Des élevages en foudres assez neutres permettent d’apporter patine et allonge à l’un des plus beaux vins de garde de toute la côte méditerranéenne.
L’intensité est un euphémisme quand on parle du Château de Pibarnon. Avec des aromatiques de fruits noirs et d’épices dans sa jeunesse, le rouge du domaine que nous affectionnons gagne en richesse et en patine au fil des années. Les tanins, élégants et fougueux dans la jeunesse, s’affinent et apportent une fraîcheur essentielle pour garantir un bel équilibre. C’est d’ailleurs le mot que l’on pourrait utiliser pour qualifier ce vin. L’équilibre entre tanins et fraîcheur, acidité et rondeur, épices et fruits. Avec l’âge, Pibarnon gagne des arômes de sous-bois, de fruits noirs bien mûrs, gagnant en complexité dans la gamme des épices. Un véritable délice !
Capiteux, intenses et élégants, les rouges du Château de Pibarnon s’apprécient davantage avec de l’âge. Avec quatre millésimes à maturité dans nos caves, nous avons fait le choix de vous faire découvrir ce domaine dans sa plus belle expression. Véritable rêve éveillé en accord avec un pigeon (sur la carte d’hiver), le rouge de Pibarnon s’associera à merveille avec le filet de bœuf aux morilles, le cœur de ris de veau rôti et son jus réduit ou encore le carré d’agneau rôti. Un grand moment de dégustation à vivre à table par des soirées fraîches.
Fervent représentant des vins de caractère en Provence, le Château de Pibarnon est aux antipodes des “marques” que l’on retrouve beaucoup dans cette région. La chef de cave et son équipe élaborent des vins de haute concentration pour les rouges, les blancs, mais également pour les rosés. Véritables vins de gastronomie aux robes profondes et aux aromatiques très marqués, ces derniers se dégustent plus à table qu’à l’apéritif. Un domaine authentique, rescapé d’une époque où les rosés pâles et les rouges à boire “sur le fruit” n’étaient pas la norme.
Millésimes à la carte des vins de la Brasserie du Théâtre à Bourg-en-Bresse :
2004, 2005, 2009, 2017 en bouteille
2000 en magnum.