De la bulle à la romance, ou l’inverse ?
Boire une bouteille de Champagne Amour de Deutz au restaurant, c’est déjà s’offrir une romance. Parmi les bulles que l’on affectionne, cette cuvée tient une place particulière et nous sommes heureux de vous la proposer dans notre brasserie à Bourg-en-Bresse. Petit portrait d’un flacon, mais aussi d’un moment pas comme les autres.
Si la maison Deutz date de 1838, la cuvée Amour fête cette année ses 30 automnes, s’inscrivant désormais comme une incontournable. Élaborée à partir de Chardonnay, elle puise ses sources dans certaines des plus belles communes de Champagne. Avize, Oger, Le-Mesnil-sur-Oger, Cramant ou encore Vertus confèrent à Amour un caractère, mais aussi une richesse aromatique très particulière.
À la dégustation, des bulles très fines donnent à sa robe d’un bel or une impression d’évanescence et de légèreté. Au nez, selon les millésimes, l’aromatique se dévoile avec des notes fraîches de chèvrefeuille et d’agrumes, puis s’ouvre au travers de notes pâtissières de vanille, de biscuit doré et de fruits exotiques. En bouche, nous découvrons un Champagne à la bulle crémeuse, dévoilant une structure équilibrée et élégante.
Si le chardonnay donne à l’Amour de Deutz beaucoup de finesse, il demeure également un Champagne taillé pour la garde. Gagnant en complexité, il développera une structure plus présente au fil du temps, invitant à de nombreux accords. Très agréable à l’apéritif, il s’accordera parfaitement avec les plats de notre carte d’été. À déguster avec le poulpe mariné à l’huile d’olive et citron vert, le filet de daurade royale ou encore les raviolis aux olives Taggiasche.
La capsule d’Amour, plus épaisse, est pourvue d’une ficelle afin de l’attacher autour du cou de votre dulcinée. Pour permettre au souvenir de vivre, chaque jour, à quelques centimètres de son cœur. Et si l’amour est sincère, vous trouverez à coup sûr un bijoutier capable de monter la capsule sur une chaîne. Le romantisme du Champagne à l’état pur, à déguster à la Brasserie du Théâtre de Bourg-en-Bresse.
Millésimes à la carte des vins de la Brasserie du Théâtre à Bourg-en-Bresse :
2007 en bouteille
2008, 2009 ou 2010 en magnum.